Mauvais_payeurs

Il ne fait aucun doute que les mauvais payeurs font partie des plus grandes préoccupations pour les entreprises de toutes tailles. Ces clients qui ne paient pas leurs factures à temps ou qui ne les paient pas du tout peuvent avoir un effet dévastateur sur votre entreprise. Voici 10 façons de traiter avec les mauvais payeurs et de protéger votre entreprise !

Différentes façons de traiter les clients mauvais payeurs

Voici quelques techniques différentes que vous pouvez utiliser lorsque vous traitez avec des clients délinquants.

  • Donnez-leur une chance de s’expliquer :

Souvent, les clients deviennent mauvais payeurs parce qu’ils sont confrontés à des difficultés financières. Si vous leur donnez l’occasion d’expliquer leur situation, vous pourrez peut-être établir un plan de paiement qui conviendra aux deux parties.

  • Soyez ferme mais compréhensif :

Il est important d’être ferme avec les clients délinquants et de leur faire savoir qu’ils doivent effectuer des paiements pour que leur compte reste actif. Cependant, vous devez également essayer de faire preuve de compréhension et d’empathie à l’égard de leur situation.

  • Expliquez les conséquences :

Assurez-vous que le client est conscient des conséquences d’un retard de paiement, comme des frais de retard ou la fermeture de son compte. Cela l’aidera à comprendre combien il est important d’effectuer des paiements dans les délais.

  • Proposez des options de paiement :

Si le client a des difficultés à effectuer des paiements complets, proposez-lui d’autres options de paiement, comme de plus petits acomptes ou un prélèvement automatique sur son compte courant. En proposant ces options, vous pouvez aider le client à effectuer ses paiements et à éviter les impayés. Utilisez ces conseils la prochaine fois que vous aurez affaire à un client défaillant et voyez comment ils fonctionnent pour vous !

Définir ce qu’est un client défaillant

Un client défaillant est une personne qui ne respecte pas ses engagements contractuels en matière de remboursement d’un prêt ou d’une autre obligation financière. Ce type de mauvais payeur peut être difficile à traiter car il a déjà manqué des échéances de paiement, ce qui rend difficile le recouvrement de la dette par les créanciers une fois la situation compromise. Un client devient un mauvais payeurs principalement parce qu’il n’a pas respecté les délais de paiement, ce qui peut permettre au créancier d’appliquer des sanctions légales supplémentaires à l’encontre du mauvais payeur. Dans les cas où des mesures exhaustives sont prises mais que les créanciers ne parviennent pas à recouvrer la dette, il est toujours possible de prendre des mesures contre le client défaillant. À ce stade, le mauvais payeur peut être déclaré en faillite, ce qui permet de saisir les dettes ou les actifs en souffrance afin de régler les sommes dues. Par conséquent, être déclaré mauvais payeur implique plus qu’un simple défaut de paiement ; cela peut également entraîner de graves conséquences économiques si les procédures de recouvrement nécessaires ne sont pas menées à bien par les deux parties concernées.