
Vous avez monté votre propre affaire ? Seulement voilà, votre entreprise bat un peu de l’aile ? Vous avez du mal à vous en sortir financièrement ? Quelles sont les solutions possibles ? Devez-vous directement vous déclarer en faillite ? Rien n’est moins sûr.
Faire un emprunt à la banque pour tenter de remonter la pente
Les banques aident les entreprises à se développer avec l’aide d’un prêt affecté. Vous pouvez notamment compter sur cet emprunt professionnel pour sauver votre entreprise et remonter la pente. Vous pouvez avoir droit à un capital de plusieurs dizaines de milliers d’euros, remboursables sur plusieurs années. De quoi financer vos nouvelles idées de développement.
Cependant, sachez que les conditions d’emprunt varient d’un établissement à un autre. Il est préférable de vous tourner vers une banque qui vous propose une pause des échéanciers pendant les premiers mois. Ceci vous laissera le temps de vous retourner.
Vendre une partie de vos actions pour renflouer les caisses
Vous avez peur de vous endetter davantage ? Après tout, un emprunt à la banque poursuivra votre entreprise jusqu’à la régularisation complète et entière de votre situation. Heureusement, il existe une autre solution pour renflouer vos caisses : vendre une partie de vos actions.
Évidement, cela implique que vous ne serez plus le seul aux manettes de votre société. Vous devriez rendre des comptes à des actionnaires. Les bénéfices annuels éventuels seront divisés entre vous. Mais, cela implique aussi que les pertes ne seront plus uniquement à votre charge.
Tout savoir sur le financement participatif
Il y a aussi le financement participatif. Avec les cagnottes en ligne et les plateformes dédiées, c’est une alternative simple et rapide pour tenter de sauver votre entreprise de la faillite. Cela consiste notamment à demander de l’aide à de petits investisseurs contre des avantages de toutes sortes.
Contrairement à la solution précédente, il ne s’agit pas ici de faire appel à un seul gros investisseur qui versera des milliers d’euros dans votre caisse. Vous allez proposer à de simples particuliers de vous aider avec quelques centaines d’euros seulement. Plusieurs d’entre eux vous aideront à réunir la somme dont vous avez besoin pour pallier votre adversité financière.
Confiez les règnes à quelqu’un d’autre pour de changements efficaces
Le fait de remplir vos caisses peut ne pas suffire pour sauver votre entreprise. Un regard neuf et objectif sur la situation sera utile. Pour entamer les changements nécessaires, envisagez de confier les règnes à une tierce personne. Cela peut aussi vous aider à rassurer vos nouveaux actionnaires.
Vous restez le propriétaire de votre activité. Cependant, le directeur général sera une personne plus compétente et plus expérimentée. Il agira de manière à améliorer votre image et booster vos ventes. Ceci vous évitera de vous déclarer de faillite trop tôt.