Selon des entrepreneurs aguerris, le développement d’une entreprise est l’étape la plus éprouvante de l’entrepreneuriat. Pour que leur projet se réalise et persiste dans le temps, les futurs chefs d’entreprise ont recours à de nombreuses solutions, dont la plus efficace est l’incubateur. Les avantages de ce partenariat sont nombreux, pour ne citer que la facilité d’hébergement.

Quels sont les avantages de recourir à un incubateur ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir le rôle et les missions d’un incubateur. Connu sous le terme « accélérateur de startup », c’est un organisme d’aide à la création d’entreprise. Il a pour principale mission d’accompagner et de conseiller les porteurs de projets dans toutes les démarches entrepreneuriales, à savoir le plan d’affaires, l’étude de marché, la recherche de partenaires et de financement, le démarrage, etc. Dans ce contexte, l’incubateur suit les premières étapes de la vie de toute société afin de favoriser son développement et sa concrétisation. Il soutient également tout startuper en lui fournissant tous les éléments et les aides dont il a besoin pour assurer la croissance de l’activité. Cela concerne notamment l’hébergement et les moyens logistiques.

L’incubateur d’entreprises travaille généralement pour les jeunes sociétés qu’on appelle « startups ». Il veille au lancement et à la pérennisation de chaque projet à travers un partage d’expérience et un accompagnement personnalisé. En faisant appel à ses services, tout entrepreneur bénéficie non seulement d’un suivi rigoureux de son activité, mais aussi d’un espace de travail partagé. L’incubateur permet également de tisser des liens professionnels et éventuellement d’obtenir une levée de fonds pour lancer l’activité. Travailler dans un incubateur est d’ailleurs un excellent moyen de sortir de l’isolement et de développer son réseau professionnel. Entouré de spécialistes (généralement doués dans le secteur d’activité concerné), le startuper a l’opportunité d’acquérir des connaissances et de renforcer ses capacités professionnelles.

Quels sont les services proposés par l’incubateur d’entreprises ?

Comme il a été énoncé précédemment, intégrer un incubateur est le meilleur moyen d’obtenir de l’aide pour mettre en œuvre son business. Également appelé « couveuse » ou « pépinière d’entreprises », ce type de structure a pour rôle de soutenir les entrepreneurs dans le développement de leurs projets. Il propose à cet effet tous les moyens et les ressources requis, à savoir le matériel informatique, la connexion internet et les salles de réunion pour développer la qualité de vie au travail. Pour soutenir ses protégés, l’incubateur suggère également des locaux à coûts réduits, avec en supplément des prestations spécifiques à la demande : cuisine, salle de sport, espace de détente, service d’accueil, secrétariat, etc.

Que le projet soit encore au stade de la réflexion ou en phase d’expansion, l’incubateur se tient au service des entrepreneurs pour les aider à faire face aux aléas du métier. Cette structure d’accompagnement propose une aide au pilotage pour performer les incubés et renforcer leurs compétences. Partages d’expérience, échanges, débats, tout est offert dans l’espace de coworking à Savenay afin de sensibiliser les futurs chefs d’entreprise et de les préparer au monde du travail.