Lorsque les activités d’une entreprise commencent à se développer, il est temps pour faut élargir l’espace afin de stocker les machines ou les articles. Seulement, cela demande des dépenses conséquentes. Afin de minimiser les coûts, certaines enseignes se tournent désormais vers la location d’entrepôt. Cette solution permet en effet de résoudre efficacement les problèmes de stockage de marchandises. Mais avant de faire son choix, il est important de considérer quelques points.

La location d’entrepôt : une pratique courante en France

En France, et notamment dans les grandes villes comme Nantes, la location de local professionnel séduit plus d’un. En effet, c’est une solution intéressante autant en termes de praticité que de coûts. Elle permet surtout de répondre à un besoin urgent d’espace. En général, le bâtiment est libre de suite. Les nouveaux locataires peuvent ainsi s’installer dans les plus brefs délais. Aussi, sur le moyen ou long terme, cela permet d’amoindrir les coûts. Cette pratique est particulièrement prisée par les startups, PME ou ETI qui n’ont pas les moyens d’étendre leur surface d’exploitation ou de stockage.

Par ailleurs, l’engouement pour cette approche peut également s’expliquer par le développement du commerce en ligne. Les enseignes affirment effectivement que c’est la démarche la plus efficace pour multiplier leurs lieux d’entreposage et distribuer facilement leurs produits dans un secteur  donné. Il s’agit donc d’un maillon important pour développer sa part de marché.

La location constitue, jusqu’ici, une solution intéressante pour combler les besoins croissants d’une entreprise en matière de distribution. Aussi, cela permet d’éviter certaines dépenses. En effet, outre quelques charges annuelles liées à la sécurité, à l’entretien et à la consommation énergétique, les locataires sont affranchis de plusieurs obligations. Bien sûr, louer un local professionnel ne se fait pas au hasard. Avant de prendre une décision, il est nécessaire d’étudier certains points.

Tout ce qu’il faut savoir avant de louer un entrepôt

L’entrepôt peut être associé à un bâtiment servant d’unité de stockage et de distribution de produits. Grâce à la gestion logistique et l’organisation sur les lieux, il permetde réduire au maximum les coûts d’exploitation. Et pour profiter d’un tel local, plusieurs enseignes préfèrent recourir à la location. Mais avant de choisir un espace d’entreposage, il est important de déterminer quelques critères. En effet, le choix dépendra essentiellement des activités principales de l’entreprise. Selon le cœur de son métier, la structuration peut nécessiter des surfaces équipées de rampes d’accès, de portes sectorielles ou encore des ponts roulants.

Par ailleurs, la société doit tenir compte de son emplacement. Afin de faciliter la circulation des véhicules d’approvisionnement ou de distribution, il faut s’assurer que l’entrepôt soit placé à proximité de l’autoroute ou certains axes routiers. Puis, la superficie des lieux constitue aussi un point déterminant. De nombreuses enseignes font l’erreur d’opter pour une étendue trop juste. Pourtant, il est nécessaire que le bâtiment puisse assurer la croissance des activités. On n’hésite donc pas à choisir un espace d’entreposage un peu plus grand. Enfin, étant une étape stratégique et importante dans la vie d’une entreprise, les conseils et l’accompagnement d’une agence seront pratiques dans le cadre d’une location entrepôt à Nantes.